Lauréat.e.s de la catégorie JIL-ICOLOJYA

EU4Green prime les PROJETS en ACTIVITÉ ayant un impact écologique avéré sur, par exemple, la protection de la biodiversité et des ressources naturelles, la promotion de circuit en milieu naturel, l’agoécologie, la gestion/valorisation des déchets dans un site touristique, la qualité environnementale (HQE) d’une structure d’hébergement touristique, valorisation des produits du terroir, etc.

Un tourisme d’aventure responsable

PROADVENTURE est un espace d’aventures et de loisirs au cœur de la forêt de Seraidi, fondé par Nadir CHERFA, un chirurgien-dentiste qui a fait une reconversion professionnelle en suivant sa passion de l’aventure et des randonnées. Cet amoureux de la nature, engagé dans la préservation des espaces verts par son activité associative, a créé le premier parc d’accrobranche en Algérie. Il propose diverses activités sensationnelles qui invitent les voyageurs, grands et petits, à découvrir la nature de manière ludique et responsable, en toute sécurité.

PROADVENTURE s’engage dans la préservation de l’environnement en sensibilisant les touristes à l’importance de la protection de la nature. Elle utilise des méthodes de gestion durable pour minimiser son impact sur le milieu naturel. L’entreprise crée aussi des emplois locaux, notamment parmi les jeunes et contribue au développement économique local de sa région.

L’essence de la nature, capturée avec passion

TRARAS OIL trouve son essence dans la fascination de Nabila BENARBIA pour le monde végétal. Diplômée en biologie, elle a consacré son mémoire de recherche au figuier de Barbarie et ses vertus. Animée par sa passion, elle a entrepris son propre chemin entrepreneurial en mobilisant ses propres ressources, et a réussi à harmoniser la science et la nature, la tradition et l’innovation. À travers un procédé entièrement naturel, Nabila extrait les huiles essentielles des plantes médicinales endémiques de sa région, les Monts Traras. Les produits fabriqués sont 100% purs et made in Bladi ! Elle compte élargir son activité à l’accueil et à l’hébergement de touristes dans des écogîtes, en offrant une table d’hôtes pour valoriser l’art culinaire de la région, avec des mets parfumés aux plantes aromatiques locales.

TRARAS OIL a créé plusieurs postes d’emploi : 3 permanents pour la distillation dont 2 jeunes femmes et 30 saisonniers durant la période des récoltes des figues de barbarie, dont des femmes vulnérables de la région, contribuant ainsi à leur émancipation et autonomisation. À travers des formations-actions, Nabila transmet son savoir-faire à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure des huiles essentielles. TRARAS OIL s’engage désormais dans une nouvelle étape avec des circuits touristiques visant à sensibiliser à l’importance de la préservation du riche patrimoine botanique local.        

L’art de valoriser les résidus du palmier en œuvres artistiques

WISSEM DESIGN, fondée par Khira BENKRIMA, incarne une démarche artistique et éco-responsable, mettant en avant la créativité et l’engagement envers la préservation de l’environnement. Diplômée en sociologie, elle s’est reconvertie en créant une start-up artisanale, dédiée à insuffler une seconde vie aux déchets de palmiers. Inventive, elle transforme ces matériaux en objets décoratifs et fonctionnels, tels que des miroirs, des vases ou des lampes. Cette initiative souligne l’importance de fusionner les traditions locales, et techniques authentiques de la région avec son savoir-faire contemporain. Ces pièces uniques se distinguent par leur originalité et sont conçues selon des principes respectueux de l’environnement.

WISSEM DESIGN est une expression tangible de l’art contemporain inspiré du savoir-faire ancestral et de l’engagement envers une production artisanale durable, à travers le recyclage des déchets du palmier et de la valorisation du patrimoine culturel local. La start-up a créé 3 emplois directs et permanents occupés par des jeunes femmes et plusieurs emplois saisonniers, dont des collecteurs de déchets et des femmes aux foyers qui participent au nettoyage des palmiers, y compris ceux et celles aux besoins spécifiques. Elle contribue de manière significative à leur autonomisation et à leur émancipation socio-économique.

Retour en haut