Lauréat.e.s de la catégorie JIL-RAQMANA.
UE4Digit prime les IDÉES de projets innovants de digitalisation et numérisation innovantes de services (solutions, applications plateformes, etc.) liés au tourisme ou sa chaîne de valeur, par exemple : la dématérialisation et la transformation numérique des prestations touristiques (e-tourisme) qui favorisent des pratiques de voyage modernes et personnalisées, intègrent les touristes aux besoins spécifiques, etc.
Interconnecter les trésors de l’artisanat algérien
ALGERIA LIGHTHOUSE a pris forme grâce à l’ingéniosité de trois jeunes étudiantes de l’École Supérieure d’Informatique (ESI) : Samar, Khawla et Widad. L’idée a pris racine, pendant leur stage d’études, lors d’une visite du marché artisanal de la ville de Ghardaïa, où leurs échanges avec les artisans ont nourri une inspiration commune. Ainsi est née l’initiative de créer une plateforme digitale innovante dédiée à valoriser et à commercialiser les trésors de l’artisanat algérien.
ALGERIA LIGHTHOUSE, établit un lien direct entre les artisans et les acheteurs -y compris les touristes-, créera des opportunités d’affaires pour les artisans de chaque région et participera à leur émancipation économique ainsi qu’à la création de richesses et d’emplois directs et indirects au niveau local. La concrétisation de cette idée contribuera, plus largement, à la valorisation et préservation des métiers artisanaux de l’Algérie.
Les voix de la mémoire
C’est dans les ruines majestueuses de Timgad que l’histoire d’ALGERIA TRIP TALK débute. Trois jeunes étudiantes animées par une passion commune pour le tourisme et l’histoire, Aya, Kawther et Lynda, ont été confrontées au manque de guides lors de leurs visites. Elles ont décidé de développer une application novatrice : un audioguide multilingue, équipé d’une fonction de Chat, pour connecter les voyageurs, les guides locaux et autres explorateurs en quête d’aventure. Le projet s’engage à rendre le patrimoine accessible à tous, grâce à une technologie plus intuitive.
ALGERIA TRIP TALK s’apprête à révolutionner le service des visites guidées en offrant une expérience touristique authentique mettant en valeur la richesse du patrimoine, tout en créant des opportunités d’emplois dans le secteur du tourisme et sa chaîne de valeur.
La vitrine des savoir-faire locaux
TAKALIDI, porté par Sofiane ABDI, étudiant en archéologie et sa partenaire Hanane BAIDA, ingénieure en électronique, représente un projet entrepreneurial novateur. Animés par leur passion commune pour le développement Web, ils ont créé une plateforme numérique dédiée à la mise en valeur des trésors artisanaux de leur région L’objectif principal étant d’accompagner les artisans dans la promotion de leurs produits et leur commercialisation sur le marché, tant au niveau local qu’international.
TAKALIDI contribue directement à la préservation des savoir-faire locaux. En favorisant l’inclusion et l’émancipation des artisans, la plateforme leur offre une visibilité accrue, des opportunités de formation et de mise en réseau, contribuant à la promotion du patrimoine artisanal de chaque région. La concrétisation de la plateforme TAKALIDI permettra de créer 7 emplois directs dans la digitalisation, tous occupés par des jeunes, dont 2 femmes.