ADAPTATION DES PLANS D'ACTION (COURT/MOYEN TERMES) DES WILAYAS-PILOTES ET IDENTIFICATION DE PROJETS À METTRE EN PLACE FAVORISANT L'EMPLOI DE JEUNES, NOTAMMENT L'ENTREPRENEURIAT ; MISE EN PLACE D'UN SYSTÈME DE MONITORING ET D'ÉVALUATION DÉSAGRÉGÉ PAR SEXE.

     L’expertise liée à l’activité ED1/P1.1-A2 pour l’adaptation des plans d’action du SDAT des wilayas pilotes et l’identification de projets visant à favoriser l’emploi des jeunes a été menée au sein de chacune d’elles. Cette a démarche permet de mettre en lumière plusieurs enjeux nationaux à prendre en compte, notamment : Viser l’excellence de l’accueil touristique, lever les freins à l’activité touristique, promouvoir le maintien et le développement de l’artisanat d’art, valoriser le terroir et les territoires ruraux, et veiller au développement des ressources humaines.

   Il est important de noter que, préalablement à l’élaboration des plans d’action des nouveaux schémas directeurs d’aménagement touristique, deux documents ont été préparés :

1. Le premier document présente une analyse critique des livrables disponibles des SDAT réalisés dans les années 2010 pour les quatre pilotes de wilayas, avec une synthèse des points clés.

2. Le deuxième document comprend un plan-type du nouveau rapport de diagnostic et un « guide méthodologique » qui a été remis aux experts chargés de l’actualisation des diagnostics.

   Par la suite, sur la base des diagnostics actualisés des SDAT des quatre pilotes de wilayas, plusieurs missions de terrain ont été organisées au sein de chacune d’elles. Ces missions comprenaient la visite des principales « niches » identifiées, ainsi que l’organisation de sessions de concertation avec les acteurs locaux et les jeunes porteurs de projets. L’objectif était d’actualiser les stratégies et les plans d’action dans le but de promouvoir un développement touristique durable des territoires concernés, tout en proposant une méthode de travail adaptable à d’autres territoires de l’Algérie.

   À l’issue de ce travail d’investigation, une restitution au niveau local a été organisée pour le Wali et les membres de l’exécutif de la wilaya, en coordination avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya concernée.

   Enfin, une restitution au niveau central, a également été programmée, au cours de laquelle les résultats de l’expertise ont été présentés à la direction nationale du Programme et l’ensemble des points focaux ainsi que les principaux cadres du ministère concernés par l’activité.

 

RÉSULTATS

   Il en ressort pour chaque wilaya pilote, des pistes d’action d’importance, selon 2 grands objectifs spécifiques aux wilayas pilotes et 1 objectif commun aux quatre, et pour chaque objectif ont été déclinés des Chantiers Opérationnels (CO), tel présenté ci-après :

  • DJANET

Objectif 1 – Convertir Iherir et Djanet en véritables destinations touristiques durables pour attirer et fixer de nouvelles clientèles, pour bénéficier des retombées économiques du tourisme : 1- Faire émerger une véritable polarité touristique à Iherir ; 2 – Développer une offre de visite et sécuriser les fondamentaux de la chaine de valeur pour créer la destination Djanet.

Objectif 2 – Protéger et mettre en tourisme le patrimoine exceptionnel du Parc Culturel du Tassili N’Ajjer : 3 – Connaitre et protéger l’ensemble des patrimoines du Parc Culturel du Tassili n’Ajjer ; 4 – Organiser la mise en tourisme du Parc Culturel du Tassili N’Ajjer.

  • SÉTIF

Objectif 1 – Consolider et qualifier les valeurs sûres de la destination comme les fondements d’un développement touristique ambitieux ; 1 – Consolider la polarité structurante de Sétif – El Eulma dans sa vocation tourisme d’affaires. Préparer sa mutation vers un positionnement complémentaire City Break ; 2 – Organiser et valoriser le site majeur de Djemila à la hauteur de la valeur de ce patrimoine archéologique.

Objectif 2 – Structurer et mettre en tourisme les patrimoines et ressources du territoire pour faire consolider les filières secondaires et diversifier les cibles de clientèles : 3 – Mettre en tourisme les patrimoines, les savoir-faire locaux pour générer des flux et des retombées économiques sur l’ensemble du territoire ; 4 – Valoriser les patrimoines et ressources naturels du territoire pour consolider les filières tourisme de nature et de bien-être en complément de l’offre urbaine du pôle Sétif El Eulma.

  • TIMIMOUN

Objectif 1 – Travailler les fondamentaux de la chaine de valeur pour consolider l’offre cœur de Timimoun et faire émerger des polarités relais pour diffuser les flux et couvrir tout le territoire : 1 – Consolider et qualifier l’offre d’accueil sur Timimoun, polarité majeure et porte d’entrée de la destination Timimoun ; 2 – Soutenir le développement des filières à potentiel pour faire émerger des destinations relai, thématisées sur l’ensemble du territoire.

Objectif 2 – Valoriser l’ensemble des patrimoines pour proposer une diversité d’expériences s’appuyant sur les atouts touristiques de la destination : 3 – Valoriser les patrimoines identitaires de la destination dans une approche ludo-pédagogique ; 4 – Soutenir la filière artisanale, créer l’artisanat de demain.

  • TLEMCEN

Objectif 1 – Affirmer Tlemcen dans son statut de capitale islamique de la culture et faire rayonner un tourisme culturel sur l’ensemble du territoire : 1 – Qualifier et mettre en visite Tlemcen, Capitale Islamique de la culture ; 2 – Mettre en valeur les atouts culturels et patrimoniaux du territoire pour en faire des polarités relais d’un tourisme culturel qualitatif à l’échelle de la Wilaya.

Objectif 2 – Structurer et mettre en tourisme les filières complémentaires pour diversifier les cibles de clientèles, diffuser les flux touristiques et répartir équitablement les retombées économiques du tourisme : 3 – Capitaliser sur la qualité et la diversité de la ruralité du territoire pour consolider les filières agritourisme et tourisme de nature ; 4 – Consolider la filière du tourisme balnéaire à destination des clientèles algériennes et engager la filière thermale dans une démarche de diversification, de transition vers un tourisme de bien-être.

 

   Quant aux QUATRE WILAYAS PILOTES, l’objectif 3, commun cible comment Organiser et promouvoir la destination pour un développement touristique durable : 5 – Structurer et organiser la montée en compétence de l’ensemble de l’écosystème pour préparer l’avenir ; 6 – Disposer des outils et des compétences pour la mise en œuvre d’une véritable politique de communication et de promotion.

 

   En complément, des tableaux de bord ont été élaborés pour faciliter le suivi des plans d’action. Ces tableaux de bord seront utilisés lors d’évaluations régulières (annuelles) afin de mesurer l’avancement de la mise en œuvre des plans d’action et de suivre les évolutions survenues. L’objectif est d’identifier les freins et les points de blocage afin de les surmonter et de faciliter la mise en œuvre des actions, voire de réorienter le plan d’actions si nécessaire.

Retour en haut