DIAGNOSTIC, ETAT DES LIEUX ET FORMULATION DE RECOMMANDATIONS DES SDAT, DES GUIDES ET OUTILS EN PLACE, DE LA CHARTE QUALITE DES PRESTATIONS OFFERTES ET DU CADRE JURIDIQUE.
L’expertise liée à l’activité ED1/P1.1-A1, relative au diagnostic, à l’état des lieux et à la formulation de recommandations, a été déterminée au sein de chaque wilaya pilote afin d’évaluer leur mise en tourisme. Ainsi, d’importants défis ont été identifiés pour faire de chaque territoire de ces wilayas une destination touristique phare. Les deux wilayas du sud, Djanet et Timimoun, nouvellement créées, devront hisser l’ensemble de la région au rang de pôle mondial du tourisme saharien.
Ce diagnostic actualisé, établi au plus près de la réalité du territoire, a permis de dégager de nouvelles filières identifiées. Il s’avère que les réajustements suggérés pour l’exploitation actuelle offrent d’importantes opportunités pour la création de nouveaux emplois directs, permettant surtout aux jeunes entrepreneurs et aux porteurs d’idées de projets d’investir dans le domaine du tourisme solidaire et équitable.
Plusieurs missions de terrain ont été organisées au sein de chaque wilaya pilote pour la collecte et la mise à jour des données. Durant ces missions, les principaux sites touristiques ont été visités afin d’identifier les produits de « niche » à lancer. Des sessions de concertation ont également été organisées avec les acteurs locaux et les jeunes porteurs de projets.
À l’issue de ce travail d’investigation, une présentation au niveau local a été organisée auprès du Wali et des membres de l’exécutif de la wilaya, en étroite collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya concernée. Cette présentation a donné lieu à des recommandations, qui ont été prises en compte.
Enfin, une restitution des résultats de l’expertise au niveau central a été programmée auprès de la Direction nationale du Programme, de l’ensemble des points focaux, ainsi que des principaux cadres du ministère concerné par l’activité. À l’issue de cette restitution, des amendements ont été apportés conformément aux directives du bénéficiaire, qui a définitivement validé le diagnostic des quatre wilayas pilotes.
RÉSULTATS
Le diagnostic a identifié les principales pistes d’action centrées sur le renforcement des capacités, l’employabilité et le développement d’entreprises pour les jeunes. En accord avec les enjeux spécifiques au développement du tourisme dans chaque wilaya pilote, des recommandations ont été formulées dans le but d’améliorer au sein de chaque wilaya pilote ce qui suit :
- Djanet : La gouvernance locale du tourisme ; La durabilité des produits touristiques pratiqués ; Le développement de nouvelles niches adaptées aux attentes des touristes et enfin la promotion de la destination classée au patrimoine mondial.
- Sétif : La structuration et la professionnalisation du secteur touristique ; La préservation du patrimoine du territoire de Sétif pour un tourisme responsable ; La diversification de l’offre et amélioration des retombées économiques ; Le renforcement du processus de gouvernance touristique et capacités des acteurs et enfin la promotion de la destination.
- Timimoun : La structuration et professionnalisation du secteur touristique ; La préservation du patrimoine ksourien et oasien pour un tourisme responsable ; La diversification de l’offre et amélioration des retombées économiques ; Le renforcement du processus de gouvernance touristique et capacités des acteurs et enfin la promotion de la destination
- Tlemcen : La structuration et la professionnalisation du secteur touristique ; la valorisation du patrimoine écoculturel par le tourisme ; L’implication des secteurs dans le développement du tourisme ; L’établissement de passerelles entre les différentes offres touristiques ; L’amélioration de l’offre et des prestations selon les standards internationaux.
Enfin, en vue de faciliter l’élaboration des SDAT, sont présentées des fiches « produit de niche », organisées selon des thématiques pour la soumission de projets dans le cadre du développement des produits touristiques innovants et intégrés pour renforcer l’attrait unique de chaque destination.