AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE LOCALE DU TOURISME : FOCUS SUR LES PROJETS PILOTES À NEDROMA ET BENI S’NOUS, Wilaya de TLEMCEN
Contexte et Objectifs de la Mission
Dans le cadre du développement du secteur touristique en Algérie, une mission d’envergure a été menée entre le 27 août et le 6 septembre 2024, dont l’objectif principal est d’identifier les projets structurants, à valeur exemplaire, Ils seront identifiés en tenant compte surtout du critère favorisant l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, mais également la création de richesses au niveau local.
L’objectif général de cette intervention est l’amélioration de la gouvernance locale du tourisme à travers l’accompagnement des acteurs locaux des wilaya-pilote, notamment les Directeurs de tourisme et les Présidents d’APC au montage de projets exemplaires, portés par des jeunes, pour la mise en œuvre et le suivi des produits touristiques de niche identifies dans le plan d’action SDAT. .
Projets Pilotes à Valeur Exemplaire
Deux projets pilotes se démarquent dans cette mission :
- Dynamisation des Routes Touristiques à Thème
- Structuration de l’Hébergement Atypique (notamment à travers la création de maisons et tables d’hôtes)
Ces initiatives ont pour but de développer les destinations touristiques locales tout en répondant aux nouvelles attentes du marché. En mettant en avant des expériences touristiques authentiques et immersives, elles contribuent à valoriser les traditions locales tout en favorisant l’économie.
Déroulement de la Mission sur le Terrain
La mission au sein de la Wilaya de Tlemcen, a ciblé l’’un des deux projets phares relatif à la création d’un « Hébergement de charme » dans la région de Nedroma, où plusieurs maisons historiques pourraient être transformées en structures d’accueil touristique. Nedroma, est reconnue comme un secteur sauvegardé par le Ministère de la Culture, possède un potentiel immense en tant que centre touristique. Cette transformation pourrait revitaliser l’économie locale, tout en préservant son riche patrimoine.
Les discussions avec les autorités locales et les acteurs du secteur ont été fructueuses, ouvrant la voie à une synergie entre différents projets en cours. Ainsi, le second projet proposé relatif à la « Route de l’Olivier » et traversant les région de Beni S’nous a été identifié comme un axe de développement clé, en lien avec les efforts de structuration touristique de la région.
Conclusion et Perspectives
Les actions entreprises dans la wilaya de Tlemcen s’inscrivent dans une stratégie à court et moyen terme visant à dynamiser l’économie locale à travers le tourisme. Avec une forte implication des jeunes et des acteurs locaux, ces initiatives représentent un modèle de collaboration intersectorielle pour le développement touristique en Algérie.
Les résultats attendus sont ambitieux : favoriser l’émergence d’entreprises locales, améliorer les revenus des communautés rurales, et renforcer la capacité des acteurs locaux à structurer des projets touristiques de niche.
En conclusion, cette mission s’inscrit dans une dynamique de transformation positive, avec un impact durable sur l’économie et le tourisme local. Les projets pilotes à Nedroma et Beni S’nous constituent des exemples prometteurs qui pourraient être répliqués dans d’autres régions du pays.